Sonia Petroff est née en 1933 à Budapest, elle a vécu en Europe de l'est et a eu une enfance heureuse et privilégiée en grandissant dans les traditions aristocrates. Pendant la guerre, sa famille et elle se sont enfuis en Argentine, où elle a commencé à créer ses premiers bijoux. Sonia Petroff a créé sa marque de bijoux et d'accessoires éponyme dans les années 60 en s'installant à Rome au coeur de la Dolce Vita. Elle s'est faite un nom en travaillant comme créatrice de bijoux pour plusieurs grandes maisons de mode comme Valentino, Balmain et Nina Ricci. C'était une femme en avance sur son temps, indépendante avec une vie rythmée par l'aventure et le glamour. Elle préférait voyager et faire grandir sa Maison plutôt que de fonder une famille. Sonia Petroff était à l'image de ses créations : forte, sûre d'elle et féminine. Ses créations uniques sont inspirées des couleurs et formes de la nature qui l'émervaillaient. Sonia Petroff utilisait de l'or pour en dessiner les contours et du verre, du cristal, des pierres pour représenter les couleurs. Les boucles et ceintures, summum du chic dans les années 60, 70, 80 étaient sa spécialité. Ses créations étaient faites à la main, dans un petit atelier italien qui incarne la qualité du Made in Italy.

Après sa disparition en 2015 et sans enfant, Sonia Petroff lègue l'ensemble de ses pièces à son neveu. Lui et sa femme ont eu des enfants et ont vécu dans 6 pays différents, ce qui lui rappelait sa propre vie de jet-set.
Maria Leoni-Sceti, femme d'affaires et épouse du neveu de Sonia Petroff découvre les trésors laissés par Sonia Petroff dans sa maison à Rome. Passionée par la vie qu'elle a eu et inspirée par ses créations, elle a su qu'il était temps de remettre en lumière les créations de Sonia Petroff. En 2018 est lancé Sonia Petroff Couture Jewellery sous la direction de Maria Leoni-Sceti. La collection est inspirée des créations de Sonia Petroff, sur le thème des insectes, des fleurs et papillons, mise au goût du jour pour un côté plus moderne. Maria Leoni-Sceti a reproduit les ceintures larges en cuir ou tressées en soie décorées d'une boucle ornée de cabonchons, émails, minéraux ou cristaux. Les sacs structurés sont décorés par un homard, signature de Sonia Petroff, ou d'un perroquet orné de diamants Swarovski aux couleurs vibrantes rappellant la vie de luxe qu'a vécu la créatrice.

Sonia Petroff




Collection Automne Hiver 2020